L'astigmatisme

L’astigmatisme est une erreur de réfraction, un problème de focalisation de la lumière par l'œil qui rend la vision floue à toutes les distances. Chez l’astigmate, la lumière ne se focalise pas sur la rétine mais de manière irrégulière avant ou après celle-ci.

Causes principales de l’astigmatisme

L'astigmatisme est habituellement causé par une cornée de forme irrégulière. Elle n'a pas une forme sphérique (comme un ballon de foot), mais bien la forme d'un ballon de rugby, avec un méridien plus courbé que le méridien perpendiculaire à celui-ci.

L'astigmatisme peut être régulier (les méridiens principaux sont perpendiculaires l'un à l'autre) ou irrégulier (les méridiens principaux ne sont pas perpendiculaires : cicatrices sur la cornée, kératocône...).

Les symptômes de l’astigmate

L'astigmatisme provoque généralement une vision floue ou relativement déformée à toutes les distances. D’autres symptômes peuvent survenir : fatigue oculaire, maux de tête, surtout après la lecture ou d'autres tâches visuelles prolongées et éventuellement, strabisme.

Chirurgie réfractive, lunettes ou lentilles pour traiter l’astigmatisme

Tout comme la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme peut être traité par chirurgie réfractive ou la prescription de lunettes de vue ou de lentilles de contact toriques. Il existe deux techniques de chirurgie réfractive : la PRK et le LASIK.

Un diagnostic ophtalmologique dans la région de Namur vous intéresse ?

Un examen ophtalmologique de dépistage permet de déceler et traiter les pathologies de l’œil.

Prenez rendez-vous chez le Docteur Deneyer via ce formulaire en ligne pour une consultation dans son cabinet à Wépion.

Respect des normes sanitaires

Une infrastructure ultra moderne

Experts certifiés