Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est un pathologie très fréquente affectant le bien être de millions de personnes. Le dysfonctionnement des glandes de meibomius (DGM) est la cause principale de la sécheresse dite évaporative, entrainant une évaporation excessive de larmes. En effet, ces glandes sécrètent la couche lipidique du film lacrymal permettant sa stabilisation à la surface de l'œil.

Le traitement IPL pour la sécheresse oculaire : Intense Pulsed Light

Le système IPL, ou Intense Pulsed Light, est un générateur de lumière pulsée polychromatique qui émet des pulsations de lumière pour stimuler ces glandes de Meibomius, qui sécrètent la couche lipidique du film lacrymal.

Des coquilles de protection sont placées sur les yeux du patient et 4 à 5 impulsions de lumière sont appliquées sous chaque paupière (sous la paupière inférieure jusqu’au canthus externe). Le traitement est rapide et indolore et s’effectue en 3 à 4 séances espacées entre 2 semaines à 1 mois. Le traitement par système IPL améliore la qualité du film lacrymal et les symptômes ressentis par le patient sont nettement améliorés : les larmes de l’œil traité montrent une augmentation importante du niveau de la couche adipeuse. Les glandes de Meibomius continuent leur production normale et l’ensemble des symptômes liés à leur dysfonctionnement seront grandement diminués.

Des effets cliniques annexes positifs sont également observés : analgésique, anti-inflammatoire (blépharite, conjonctivite), antimicrobien (bactéries et infection Démodex), stimulation et régénération tissulaire. La technologie permet d'améliorer le confort d'une grande majorité des patients, soit environ 80 %, comme l’ont montré plusieurs études. L'efficacité est généralement optimale après 4 traitements.

Un traitement comporte 4 étapes : dans un premier temps, on applique un hydrogel spécifique, assurant la transmission des ondes lumineuses, sur la région de la pommette et sur la paupière inférieure à l’aide de la machine. On réalise ensuite une série de cinq flashs pour chaque œil : le patient ressent une très légère sensation de chaleur au niveau cutané l’intervention prenant peu de temps et étant dépourvue d’effets visuels. Le patient peut repartir aussitôt et même reprendre sa voiture sans souci après chaque séance. Les effets positifs apparaissent très rapidement, bien qu’ils soient plus manifestes après la troisième.

Résultats attendus après votre traitement IPL

Voici les résultats auxquels vous pouvez vous attendre après vos séances d'IPL :

  • La qualité du film lacrymal est améliorée ;
  • Amélioration des symptômes suivants : sécheresse, démangeaisons, sensation de corps étrangers, brulure, fatigue, vision floue, douleur, larmoiement ;
  • Effets également, antiinflammatoires (blépharite, conjonctivite, rosacée) et antibactériens (bactéries et demodex).

Le traitement est effectué par une infirmière formée et diplômée. D'autres indications sur la lumière pulsée sont également disponibles au sein de la clinique (épilation définitive, varicosités...).

Vous souhaitez plus d'informations concernant la sécheresse oculaire ?

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne. Le secrétariat de la Clinique du Bois de la Vecquée se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Respect des normes sanitaires

Une infrastructure ultra moderne

Experts certifiés