L’hypermétropie

L’hypermétropie, tout comme la myopie, est un problème de focalisation de la lumière par l’œil, et n'est donc pas une maladie oculaire. La lumière se focalise derrière la rétine plutôt que sur celle-ci. L’hypermétropie est fréquente chez les enfants.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est une erreur de réfraction. En effet, le globe oculaire de l’hypermétrope est plus court que la normale, à l’inverse du myope. La lumière se focalise alors derrière la rétine plutôt que sur celle-ci. Ce problème est fréquent chez les enfants, mais ce défaut de l’œil peut disparaitre avec la croissance.

Les symptômes de l’hypermétrope

Les hypermétropes voient mieux de loin, que de près. Ces patients ont donc quelques difficultés pour se concentrer sur des objets proches ainsi que pour lire, aller sur l’ordinateur…

Les hypermétropes peuvent de ce fait, ressentir des maux de tête et une fatigue oculaire lors d’un travail à courte distance.

Les traitements pour l’hypermétropie : chirurgie réfractive, lunettes ou lentilles

L’hypermétropie peut être corrigée de différentes façons :

  • Avec des lunettes ;
  • Des lentilles de contact ;
  • Par chirurgie réfractive.

En chirurgie réfractive les techniques les plus courantes qui sont la PRK et le LASIK, sont effectuées avec un laser Excimer et/ou Femtosecondes.

Il est également possible de traiter l’hypermétropie via une chirurgie sur cristallin clair en apposant des implants.

Vous souhaitez un diagnostic ophtalmologique près de Namur ?

L’hypermétropie, fréquente chez les enfants, n’est pas toujours facile à déceler, car ils ont un fort pouvoir d’accommodation. Des gouttes dilatatrices (cycloplégiques) sont souvent nécessaires.

Prenez rendez-vous chez le Docteur Deneyer via ce formulaire en ligne pour une consultation dans son cabinet à Wépion.

Respect des normes sanitaires

Une infrastructure ultra moderne

Experts certifiés