La DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge, également appelée dégénérescence maculaire ou DMLA, est une détérioration de la macula, qui est la petite zone centrale de la rétine.

La macula est responsable de la vision centrale, de la vision des détails : lire, reconnaître les visages, conduire, regarder la télévision, utiliser un ordinateur…

La dégénérescence maculaire affecte donc principalement la vision centrale, provoquant des "scotomes centraux" fortement handicapants.

Quelles sont les principales causes de la dégénérescence maculaire ?

Bien que la dégénérescence maculaire soit associée au vieillissement, la recherche suggère qu'il existe également une composante génétique de la maladie.

Les autres facteurs de risque communément nommés pour le développement de la dégénérescence maculaire comprennent :

  • L'obésité;
  • La sédentarité;
  • L’hypertension artérielle;
  • Le tabagisme;
  • Certains effets secondaires de médicaments: chloroquine, phénothiazine, chlorpromazine, thioridazine, fluphénazine, perphenazine et trifluoperazine.

Il existe deux types de dégénérescence maculaire : elle peut être sèche ou humide.

Dans la forme sèche, on retrouve un amincissement, une atrophie des tissus maculaires, des dépôts de pigments (drüsens) dans la macula ou une combinaison des deux processus.

Dans la forme humide, il y a une croissance de vaisseaux sanguins anormaux avec fuite de liquide dans une zone, comme la macula, où ils ne sont pas censés être.

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge entraîne habituellement une perte de vision lente et indolore. Dans de rares cas, cependant, la perte de vision peut être brutale.

Les premiers signes comprennent : des zones d'ombre dans la vision centrale ou une vision inhabituellement floue ou déformée.

Existe-t-il un traitement pour la DMLA ?

Aucun traitement actuel n'est disponible pour la dégénérescence maculaire sèche, même si quelques-uns sont en cours d'essais cliniques.

Néanmoins, l'Age Related Eye Disease Study (AREDS, 2001) et AREDS2 (2013) ont montré que des suppléments alimentaires (contenant des antioxydants, vitamines, lutéines et zéaxanthines) peuvent réduire le risque de passage de la DMLA sèche vers une DMLA humide.

En revanche, il n'y a pas de bénéfice préventif à ces suppléments contre le développement de la DMLA sèche dans les yeux sains. Actuellement, la meilleure prévention contre la dégénérescence maculaire précoce (sèche) est de manger sainement, de faire de l'exercice et de porter des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des rayons UV.

Les quantités quotidiennes d’antioxydants et de zinc recommandées incluent :

  • 500 milligrammes de vitamine C;
  • 400 unités internationales de vitamine E;
  • 15 milligrammes de bêta-carotène (souvent étiqueté comme équivalent à 25 000 unités internationales de vitamine A) ;
  • 80 milligrammes de zinc sous forme d’oxyde de zinc ;
  • 2 milligrammes de cuivre sous forme d’oxyde de cuivre.

Pour la DMLA humide, les traitements visent à stopper la croissance anormale des vaisseaux sanguins comprennent des médicaments appelés anti VEGF (Lucentis, Eylea...). Ils sont administrés par injections intravitréennes selon un schéma bien précis.

Comment se passe le diagnostic ophtalmologique pour la DMLA ?

Si un bon examen de dépistage est réalisé les premiers signes de dégénérescence maculaire se remarquent avant que les symptômes ne se manifestent. Cela comprend, un examen ophtalmologique de base avec test de la grille d'Amsler et un examen minutieux du fond d'œil.

Une grille d'Amsler se compose de lignes droites, avec un point de référence au centre, un patient présentant pathologie maculaire peut voir certaines lignes comme ondulées ou floues, avec quelques zones sombres au centre. Le test s’effectue un œil à la fois. Si une anomalie est détectée, un examen OCT. et ou une fluoangiographie sont réalisés.

Le Docteur Deneyer possède tous les examens diagnostiques nécessaire au dépistage et au traitement de la DMLA, et les mets à votre disposition.

Vous souhaitez un diagnostic ophtalmologique près de Namur ?

Prenez rendez-vous chez le Docteur Deneyer via ce formulaire en ligne pour une consultation dans son cabinet à Wépion.

Respect des normes sanitaires

Une infrastructure ultra moderne

Experts certifiés