Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est le seul moyen de venir à bout de cette opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil.

Chirurgie de la cataracte

  • Seul traitement possible
  • Technique de phacoémulsification
  • Possibilité de corriger un défaut de vision
Prendre RDV en ligne

La chirurgie de la cataracte

La chirurgie est le seul moyen de venir à bout de la cataracte. Elle est nécessaire lorsque la vision devient handicapante et affecte votre vie quotidienne. La technique utilisée pour opérer la cataracte est la « phacoémulsification ».

Tout d’abord, on procède à une incision de 2mm sur le bord de la cornée (au limbe). Ensuite, grâce à un appareil appelé phacoémulsificateur, le cristallin est décomposé par ultrasons, puis aspiré. Seule l'enveloppe est conservée : la capsule.

C'est dans cette capsule que l’on introduit l'implant. Celui-ci possède une puissance optique précise, il est donc possible à cette occasion de corriger un éventuel défaut de vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie.

Ces implants peuvent être monofocaux (corriger la vue de loin) ou multifocaux (corriger la vue de loin et de près).

L'opération se déroule en hospitalisation de jour, généralement sous anesthésie locale.

À moins que vous ne choisissiez des implants multifocaux corrigeant la presbytie, vous aurez toujours besoin de lunettes de lecture après la chirurgie de la cataracte. Vous pourrez également avoir besoin de verres progressifs pour corriger les légères erreurs réfractives de base ainsi que la presbytie.

Intéressés de prendre rendez-vous pour une chirurgie de la cataracte à Namur ?

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous dans son cabinet à Wépion : contactez Docteur Deneyer, ophtalmologue spécialisé dans la chirurgie de la cataracte à Namur, via ce formulaire de contact en ligne.

Respect des normes sanitaires

Une infrastructure ultra moderne

Experts certifiés