La cataracte

La cataracte est l’opacification du cristallin, la lentille naturelle de l'œil, qui se trouve derrière l'iris. Elle est la principale cause de cécité dans le monde.

La cataracte, c’est quoi exactement ?

Le cristallin fonctionne comme une lentille d'appareil photo, focalisant la lumière sur la rétine pour une vision nette. La lentille est principalement faite d'eau et de protéines. Les protéines sont disposées de manière précise pour que la lentille reste claire et laisse passer la lumière.

Mais à mesure que nous vieillissons, les protéines s’accumulent et se désorganisent, entrainant une opacification du cristallin, et donc, une cataracte. 

En plus de l'âge, les autres facteurs de risque sont :

  • Les rayonnements ultraviolets (exposition au soleil) ;
  • Le diabète;
  • L’hypertension;
  • L’obésité;
  • Le tabac;
  • L'utilisation prolongée de corticostéroïdes;
  • Trauma ou inflammation oculaire;
  • Forte

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Une cataracte progresse généralement lentement. Au début, il y a peu d'effets sur la vision. Ensuite, des éblouissements peuvent apparaître, notamment lors de la conduite nocturne. Les couleurs peuvent également ne plus apparaître aussi brillantes qu'avant.

Quand une cataracte (nucléaire) se développe, elle peut entraîner une amélioration temporaire de la vision de près, appelée « deuxième vue ». Malheureusement, ce phénomène est de courte durée et disparait au fur et à mesure que la cataracte s'aggrave. Cependant, une cataracte sous-capsulaire peut ne produire aucun symptôme jusqu'à ce qu'elle soit bien développée.

Traitement : la chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est nécessaire lorsque la vision devient très handicapante. L’opération est réalisée par la technique de « phacoémulsification » et se fait généralement sous anesthésie locale. Il est également possible de soigner un éventuel défaut de vision par la même occasion : presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme. 

Vous souhaitez un diagnostic ophtalmologique près de Namur ?

Prenez rendez-vous chez le Docteur Deneyer via ce formulaire en ligne pour une consultation dans son cabinet à Wépion.

Respect des normes sanitaires

Une infrastructure ultra moderne

Experts certifiés